Ysia Marieva * Art & Poesie

Ysia  Marieva      *      Art  &  Poesie

Archive : petition en faveur d'un sculpteur

Action : la suite de la suite (samedi 26 décembre 2009) de la pétition (voir en bas de cette page)


Action :

une pétition pour un lieu et un sculpteur à signer d'urgence :

https://ysiamarievaart.blog4ever.com/blog/lirarticle-80888-1287977.html

la suite de la pétition :

comme cela n'avait pas porté de fruits, invitation de Dan pour le

 

samedi 26 décembre à 14h30

 

lire la suite : https://ysiamarievaart.blog4ever.com/blog/lirarticle-80888-1287977.html

 

 

la suite de la suite de la pétition :

 

Chère amies, chers amis,

 

Voilà sur mon site, mis à jour, des images, vidéos, une revue de presse et le dossier complet du happening du 26 décembre 2009. Un grand merci à tous ceux qui ont été présents et aux journalistes qui m'ont fait une super médiation (AFP, Le Parisien, France 3), plus de cent web-médias ont diffusé l'information. Je suis également programmé pour vendredi 1er janvier à 19h00 sur France Culture !

 

Faites partager l'information si cela vous parait intéressant, le combat continue... pot de terre contre pot de fer... d'autres actions encore plus percutantes sont à venir... sauf si le ministère de la Culture trouve une solution pour la continuation de cet endroit de création lié à la sculpture du parc de Saint-Cloud auquel j'ai investi plus de 7 ans, avec des résultats de qualité vu l'accueil du public et des médias !

 

Je vous souhaite à tous une année de bonheur,

Bien vous,

Dan SPRINCEANA
06.37.35.17.88
dan-s@wanadoo.fr
www.dansprinceana.com



U R G E N T

Merci de signer la pétition plus bas (si vous le sentez bien sûr).

 

En attendant, comme cela n'a pas porté de fruits, voici l'invitation de Dan pour le

samedi 26 décembre à 14h30

 

 

Chères amies, Chers amis,

 

« Pour que l'ArtArbre continue ! »

 

A l'occasion de Noël, de 10 ans de la Grande Tempête du 26 décembre 1999 (événement qui m'a inspiré à réaliser l'opération « Mémoire de racines »), et de l'expulsion forcée de l'atelier prévue pour le 3 janvier 2010, malgré toutes mes démarches, à tous les niveaux, pour sauvegarder ce lieu… pétition signée par plus de 550 personnes…

 

Vous êtes chaleureusement invités samedi 26 décembre à 14h30

 

à l'atelier de sculpture au Parc de Saint-Cloud pour LA FÊTE DE L'ARBRE

 

…autour d'une sculpture « habillée » en Noël, d'un « vin chaud fait maison », d'une distribution de cadeaux mémorables, et d'un happening plus qu'inédit...

 

Venez nombreux pour admirer une dernière fois les sculptures réalisées dans cet atelier lors de ces deux opérations que j'ai organisées avec grand succès « Mémoire de racines » et « Hommage à Brancusi », atelier qui, en 2002 partant d'une des poubelles du Parc, est devenu depuis un lieu agréable, très fonctionnel et bien estimé par le monde de l'art, peut-être unique en France, qui risque de disparaitre ! Pour que ces sculptures, issues de souches d'arbres abattues par la Tempête, venez participer à un brainstorming original : comment leur préparer un avenir pour que la tempête des administrés ne les abattent pas une deuxième fois.

 

Ne nous laissons pas être renversés par n'importe quelle rafale !

 

Il y a plus de 50 sculptures, grandes et de petite taille. Tout doit partir, l'administration demande que l'espace soit vide en janvier ! Les grandes sculptures seront mises en vente à partir de 300 €, les petites à partir de 100 €. Pour les non vendues, il faut leur trouver un refuge !

 

A très bientôt,

Dan SPRINCEANA

06.37.35.17.88

dan-s@wanadoo.fr

www.dansprinceana.com

 

 

PS Pour une meilleure organisation, merci de me confirmer votre présence et les personnes que vous avez invitées. Il y aura des cadeaux pour tout le monde !

 

Pour la cérémonie, tout le monde s'habille en noir mais en portant un stigmate de vert… pour garder l'espoir !

 

Plan d'accès ci-joint. L'entrée en voiture du Parc est payante (4 €), à l'atelier, l'amitié est gratuite !

 

 

LA PETITION :

Pétition pour la sauvegarde du lieu de création dédié à l'art plastique du Parc de Saint-Cloud, lieu peut-être unique en France. Sculpteur moi-même, je suis le créateur et l'animateur de l'atelier de sculpture du parc depuis 7 ans. Mes actions ont permis de réaliser deux résidences d'artistes (50 jeunes créateurs européens), deux concours internationaux de sculpture, " Mémoire de racines " et " Brancusi, hommage et héritage ", et trois expositions réunissant plus de 100.000 visiteurs. Les médias français se sont beaucoup intéressés à cette activité : 5 reportages télés et une émission en direct, 10 radios et plus de 50 articles dans la presse écrite et web… Au moins autant à l'étranger ! Aujourd'hui ce lieu est menacé de disparaître par "caprice" administratif !

 

De plus, dans le schéma de développement de la " Vallée de la Culture " de Val de Seine, les souhaits du Président de la République et du Président des Hauts de Seine seraient de transformer ce parc en Parc de Sculptures. Maintenant que l'édifice commence à se construire, l'administrateur du domaine national de Saint-Cloud, par orgueil et rancune sans doute, veut "virer" le sculpteur, tout simplement ! Il a même réussi à convaincre sa hiérarchie, le Centre de monuments nationaux. Quelle "ténacité".

 

Mes chères amies, mes chers amis, Mesdames et Messieurs,

 

Voilà, après tant d'années je suis sommé de quitter les lieux avec mon matériel et 50 sculptures monumentales, sous 10 jours ! Le bulldozer administratif s'est mis en marche !

 

C'est d'une inélégance incroyable, tant sur la question financière à plus de 60 ans, que sur le plan de l'éthique en général, après tant d'années de collaboration fructueuse, honnête et très souvent non rémunérée !

 

Sauf si grâce à cette pétition j'obtiens un nombre important de signatures afin de convaincre l'administration du bien-fondé de ma demande d'obtenir une concession (voir détails sur mon site), afin de pérenniser cette activité. Plus il y a de signatures… et plus la chance d'arrêter le bulldozer grandit. Envoyez ce mail à toutes vos relations et amis afin que je puisse obtenir un très grand nombre de signatures.

 

NOUVEAU : le film documentaire " Mémoire de racines ", est visible sur le web (il y a un lien sur la première page de mon site), un grand souvenir, à voir et à revoir.

 

Je vous remercie vivement par avance,

Dan SPRINCEANA

3, place du 18 juin 1940 75006 Paris

06.37.35.17.88

dan-s@wanadoo.fr

 

L'appel à soutien, la source du « contentieux », la pétition, les résultats actuels… et plein d'autres info sur : www.dansprinceana.com



19/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres