Ysia Marieva * Art & Poesie

Ysia  Marieva      *      Art  &  Poesie

L'écriture automatique

 

Écriture automatique : Inspirée de la psychanalyse, et surtout de la poésie d'Arthur Rimbaud et de Lautréamont, l'écriture automatique consiste à écrire si rapidement que la raison et les idées préconçues n'ont pas le temps d'exercer leur contrôle. Le premier texte issu de cette méthode, Les Champs Magnétiques de 1919, a été rédigé tour à tour par André Breton et Philippe Soupault.

 

 

André Breton dans Manifeste du Surréalisme (1924) donne la définition suivante :

 

"SURRÉALISME, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée ;  Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.

 …"le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'association négligées jusqu'à lui".

...« Que donc, avant toute chose, on tente d'échapper aux contraintes de la "pensée surveillée". Écrivons sans sujet préconçu, sans contrôle logique, esthétique ou moral. Laissons s'extérioriser ce qui, en nous, tend à devenir langage, et s'en trouve empêché par notre censure consciente ». Telle est l'écriture automatique par laquelle le surréalisme a tenté de  libérer et manifester le discours caché qui nous habite et nous constitue.

 



















- les liens en bas (et quelquefois à droite) sont des publicités Google -

 




04/01/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres